La communication joue un rôle essentiel dans notre monde d’aujourd’hui. La recherche effrénée de l’information a amené les grandes entreprises à se doter de machines de plus en plus performantes et à avoir recours à des serveurs. Toutes les données recueillies et sauvegardées nous amènent à nous poser les questions suivantes. Quel coût ces serveurs représentent-ils pour leurs utilisateurs ? Et qu’est-ce que l’infogérance d’un serveur ?

Combien coûte une machine virtuelle ?

Si la question parait simple, la réponse peut être étonnamment complexe. Elle nécessite de faire un calcul d’après le coût des serveurs, leur capacité et leur durée de vie. Néanmoins, les informaticiens ont généralement sous le coude tous les éléments pour faire eux-mêmes des évaluations simples qui guideront leurs dépenses. Ce calcul leur est par ailleurs très utile dans les scénarios de refacturations des ressources utilisées, qu’il s’agisse d’une facturation réelle entre directions ou d’une simulation pour rendre compte de la productivité d’un serveur.

L’évaluation du coût de la machine virtuelle doit démarrer par l’estimation totale des coûts fixes et récurrents des serveurs virtuels à déployer. Les coûts fixes comprennent le coût à l’achat des serveurs, les baies de stockage, la licence de la plateforme de virtualisation, la licence des systèmes embarqués et la licence du logiciel d’administration.

Les coûts annuels récurrents par serveur sont la connectivité réseau, connectivité au stockage, ainsi que la maintenance des opérations du système (OS), les logiciels d’administration et du matériel. Nous connaissons à présent combien nous coûtent l’extension de notre machine virtuelle et quelle capacité utile elle nous apporte.

L’infogérance serveur

L’infogérance serveur est le procédé par lequel une entreprise (cliente) confie ses systèmes informatiques à une structure (prestataire) qui se charge de les gérer. Lorsque le dispositif informatique mis en gestion externe par l’entreprise en question est un serveur, on parle d’infogérance serveur. C’est une prestation allant au-delà d’une simple tenue de serveur et qui prend en compte diverses actions à savoir.

  • L’exploitation du serveur ;
  • L’optimisation du fonctionnement du serveur ;
  • La sécurisation du serveur.

Il peut très bien opérer à distance tout en se déplaçant de temps à autre (périodiquement) pour vérifier l’état de fonctionnement des dispositifs matériels.