Pour améliorer davantage la visibilité de leurs sites internets, les entreprises mais aussi les particuliers ont souvent recours à une mauvaise pratique en matière de SEO qui risquerait de leur coûter chers. Il s'agit de la pratique du NSEO ou le Negative SEO. Ils ne se rendent pourtant pas compte à quel point cette pratique peut être fatale à leur chiffre d'affaire et peut avoir l'effet inverse à ce qu'ils recherchent. En effet, la pratique du NSEO peut entraîner la pénalisation d'un site web sur une longue durée voire même son déréférencement.

Le but de Google est avant toute chose de permettre aux sites qui suivent les bonnes pratiques du référencement à être classés dans les premiers résultats du moteur de recherche. Il a pour rôle d'indexer uniquement et le plus fidèlement tous les contenus qui vont s'afficher dans le navigateur de l'utilisateur. Si le contenu en question n'est pas identique à celui qui se trouve sur le moteur de recherche, ce dernier sera alors défitinivement considéré comme un spam. Voici les mauvaises pratiques du référencement faisant référence à du black hat seo ou du référencement abusif.

Les mauvaises pratiques en matière de SEO

Il y a d'abord le cloaking qui a pour but de créer deux versions d'une seule et même page dont l'une sera destinée aux robots des moteurs de recherche et l'autre à l'utilisateur. Ensuite vient le duplicate content. Google supprime toutes les pages qui présentent du contenu dupliqué dans ses résultats de recherche. Il est alors important pour chacune des pages de son site web d'avoir des balises TITLE et DESCRIPTION totalement différentes. Il ne faut pas non plus ajouter dans le code HTML de la page, plusieurs commentaires avec plusieurs mots clés si vous ne souhaitez par alourdir vos pages qui risqueront d'être pénalisées à cause du temps d'affichage. Il y a aussi la ferme des liens ou Link Fam qui consiste à créer plusieurs sites web contenant des liens les uns pointant vers les autres et cela artificiellement. Vous devez aussi savoir que l'utilisation des pages satellites c'est à dire des pages qui sont optimisées pour une série de mots-clés n'est pas à adopter.