La révolution numérique exige qu’il existe des infrastructures pour la conservation des données aussi bien des entreprises que des individus. Ainsi il convient donc de dire que cette sécurisation des données doit être le maitre mot de toute action dans ce sens. Des données mal sécurise exposent les dépositaires de ces dernières à une banqueroute certaine. Etant donné que l’hébergement des sites web et de toutes autres données sur des serveurs demandent un suivi minutieux et rigoureux, il ne faudrait pas les confier à n’importe quelle entreprise dédiée à ce domaine. Il convient de se rassurer sur la qualité des offres dans ce domaine pour pouvoir faire son choix. La conservation des données est un défis majeurs non seulement sur le plan sécuritaire, mais aussi sur le plan financier parce qu’il faut bien le dire, conserver les données ont un cout qui n’est pas toujours à la portée de petits développeurs web et même pour les entreprises qui allouent des budgets important à cet effet.

Comment faire une colocation data center ?

Bien que la location du serveur dédié soit la première étape de la mise en place de votre architecture, il est important de réfléchir au fonctionnement de ce dernier. Un panel pour serveur est une interface simple vous permettant de gérer plusieurs sites Internet, des noms de domaine, des applications Web et des E-mails. Il peut exister sous plusieurs logiciels à l’instar du serveur Linux. Sans serveur, il vous est impossible de configurer votre machine et la plupart des serveurs fonctionnant sous Linux ne disposent pas d’interface graphique, c’est la raison pour laquelle vous pourriez toujours en installer une. Pour gérer votre serveur dans de bonnes conditions, il existe de nombreux panels de gestion accessibles directement depuis des navigateurs web. Il est donc important pour une bonne colocation data center,de bien choisir son panel avant de l’installer sur la machine car il n’est pas toujours compatible avec tous les systèmes d’exploitations.

Quelques panels pour votre serveur

  • ISPconfig : c’est un panel de gestion distribué gratuitement, qui fonctionne très bien sur une machine sous Dbian. L’installation se fait via un simple script disponible sur Wiki. Ce panel de gestion vous permettra de gérer l’ensemble de votre serveur en ajoutant facilement des espaces d’hébergement.
  • Webmin : c’est un panel de gestion populaire. Il est assez complet mais selon les versions, il sera plus ou moins stable.
  • DNpanel : c’est un panel de gestion développé par EvxOnline.