Grâce au SEO, votre site sera plus visible sur les résultats des moteurs de recherche comme Google, le plus populaire dans le monde. Ce qui vous permet d’attirer plus de visiteurs. Le recours au SEO est donc primordial, que ce soit pour les entreprises, les ONG, les blogueurs, etc. 

Définition du SEO

Le SEO est le diminutif de Search Engine Optimization. Cela consiste à utiliser un ensemble de techniques qui ont pour fonction de donner à votre site une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous avez encore du mal à répondre à la question qu'est-ce que le SEO, on va l’expliquer d’une autre manière. Sachez que le SEO est aussi connu sous le nom de référencement naturel. Cette méthode consiste à modifier certains contenus de votre site pour l’améliorer. A première vue, ces modifications ne représentent pas beaucoup de choses, mais après plusieurs optimisations, elles génèrent un impact non-négligeable sur les performances de votre site. Ce dernier sera aussi plus à même de répondre aux besoins des utilisateurs et de les permettre de vivre une meilleure expérience. 

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Pour mieux répondre à la question qu’est-ce que le SEO, voyons de près le fonctionnement des moteurs de recherches. Afin de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, nous allons prendre l’exemple sur Google étant donné que 94 % des internautes y sont abonnés pour diverses raisons. 

Le fonctionnement de Google peut se résumer en quelques étapes. Il fait des recherches sur le web en parcourant tous les liens disponibles par l’intermédiaire de robots. Ces derniers servent à indexer les pages. Les sites recensés sont ensuite analysés de près c’est-à-dire les positionnements des mots-clés et leur popularité. L’ensemble des données recueillies serviront à effectuer un classement des différents sites. Après avoir enregistré les pages scannées dans sa mémoire cache, il pourra interpréter et comparer tous les résultats tout en tenant compte des requêtes des internautes pour pouvoir donner une liste de réponses. C’est là qu’on parle de SERP ou Search Engine Result Page. 

Comme les technologies ne cessent d’évoluer, maîtriser la question qu’est-ce que le SEO ne suffit pas pour comprendre le fonctionnement de Google. Il faut savoir que ce moteur de recherche se doit de mettre à jour son algorithme régulièrement pour garder sa position dans les tops de référencement naturel. 

Désormais, Google a intégré d’autres critères dans le processus de recherche à savoir : l’expérience utilisateur, l’importance des rich snipets, la recherche vocale, la recherche sur mobile et l’impact de la vidéo. 

Comprendre la position zéro

Lorsqu’on veut savoir qu’est-ce que la SEO ou référencement naturel, il faut maîtriser la notion de position Zéro. Cette dernière représente le Saint-Graal du référencement naturel. Comme il est situé tout en haut de la SERP de Google, il sera plus visible que le site en première position. Le fait qu’il soit encadré le rend encore plus remarquable. De ce fait, les internautes ont tendance à voir ce qu’il contient (image associée, vidéo, etc.). Dans la mesure où votre site comporte une ou plusieurs positions, cela représente un signe d’autorité. A cet effet, il sera parmi les sites que Google considère comme fiables et pertinents.