Le réseau est l'un des éléments les plus importants lorsqu'une entreprise fournit un service particulier. Si, pour une raison quelconque, le réseau tombe en panne et que les données nécessaires ne peuvent être communiquées, la fourniture de ce service sera suspendue pendant la durée de la panne. Découvrez dans cet article les 5 meilleurs logiciels de surveillance réseau pour les entreprises.

Pourquoi les entreprises doivent-elles surveiller leurs réseaux ?

La surveillance du réseau est un point important qui apporte de nombreux avantages aux entreprises. Elle peut contribuer aux performances du réseau, à la productivité des employés et à la réduction des coûts d'infrastructure, et elle est bien plus stratégique que son nom ne le suggère. Cela comprend la surveillance et le signalement des problèmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que l'optimisation du flux et de l'accès aux données dans des environnements complexes et changeants.

Un logiciel surveillance réseau peut résoudre un large éventail de problèmes, notamment :

  • les retards dans le téléchargement de pages web
  • la perte de courriers électroniques
  • les comportements suspects des utilisateurs
  • les serveurs trop chargés ou en panne
  • les livraisons de fichiers dues à des problèmes de connexion au réseau.

Quel est le meilleur logiciel de surveillance de réseau pour les entreprises ?

Voici ici les meilleurs outils de surveillance du réseau, et pour vous aider à en tirer les bénéfices.

1- PRTG

PRTG est une solution intuitive qui ne demande aucun plug-in supplémentaire. Ce logiciel surveillance réseau convient à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Le prtg vous permet de surveiller la consommation de la bande passante du réseau, de contrôler les bases de données, de gérer les applications et d'extraire des statistiques détaillées. Il prend également en charge la gestion et la surveillance en temps réel des réseaux locaux, y compris :

  • les services en cloud
  • les divers serveurs
  • les routeurs
  • les imprimantes
  • les postes de travail

2- Nagios Network Analyzer

Reconnu par de grandes marques telles que Disney, Universal et Cisco, Nagios est l'un des meilleurs outils disponibles sur le marché. Il fournit une analyse approfondie du réseau et des sources de trafic, ainsi que des menaces pour la sécurité.
Ainsi, les administrateurs système peuvent rapidement recueillir des données de haut niveau sur la santé du réseau et trouver les meilleures solutions. Le logiciel est doté d'une interface web puissante et facile à utiliser pour les notifications et les alertes intégrées.

3- Auvik

Auvik est un logiciel surveillance réseau facile à utiliser, basé sur le cloud, qui vous offre une visibilité et un contrôle précis de votre réseau. Il vous notifie et vous alerte instantanément lorsqu'un problème survient et vous permet de détecter les anomalies à l'aide d'outils d'analyse du trafic.
Les journaux des appareils facilitent l'identification des causes profondes et le suivi de la connexion de chaque appareil. Auvik peut surveiller votre réseau en moins d'une heure, en découvrant les actifs informatiques, en comprenant la configuration du réseau et en offrant une visibilité des changements.

4- SolarWinds

SolarWinds est un nom bien connu dans le secteur de logiciel surveillance réseau, et son analyseur de trafic NetFlow est un autre de ses excellents produits. Il s'agit d'une solution puissante dotée de nombreuses fonctions et outils utiles conçus pour convertir des informations détaillées en rapports et graphiques complets.

La NTA peut vous aider à identifier la bande passante et les autres utilisations du réseau, ainsi que les ressources les plus importantes qui drainent le trafic. Elle peut collecter des mesures du trafic réseau à partir de diverses sources de données, notamment NetFlow.

5- OpenNMS

OpenNMS est une plateforme d'intégration open source de classe entreprise permettant de créer des services de surveillance de réseau. Sa communauté se charge de la création de solutions interopérables. La plateforme standardise les messages spécifiques aux fournisseurs et aux dispositifs ainsi que les mesures de performance spécifiques aux protocoles.