Dans différentes démarches officielles, l’acte de naissance est un des documents les plus réclamés. Ce document défini par la loi fait preuve de l’état civil d’un individu et contient toutes les informations le concernant. Cependant, notez qu’il existe trois types d’acte de naissance, et que les renseignements mentionnés dépendent de la nature de l’acte. L’acte à demander va reposer sur la situation nécessitant ce papier précieux. Il pourra s’agir d’un mariage, d’un pacs, d’un divorce, d’un achat immobilier ou toute signature d’acte notarié.

Si la délivrance d’un acte de naissance peut prendre du temps, aujourd’hui, tout a été simplifié. Au lieu de vous déplacer pour faire la demande de votre acte de naissance auprès de la mairie du lieu de naissance, tout peut désormais se faire en ligne. De nombreuses plateformes se sont spécialisées dans ce service. Cela va donc vous éviter de parcourir des kilomètres si vous n’habitez pas votre ville de naissance. En outre, vous économiserez énormément d’énergie en optant pour la démarche en ligne. Mais de quelle manière procéder ?

La numérisation des services publics, une solution pratique et rapide

Avec l’évolution de la technologie, tout passe désormais par la digitalisation. Et cela n’a fait que simplifier l’administration. En effet, la numérisation des services publics a permis d’accélérer et de faciliter la demande de documents administratifs.

Se procurer un acte de naissance est devenu très facile car il suffit de quelques clics sans bouger de chez soi pour l’obtenir. Une amélioration très pratique surtout lorsqu’on a un emploi du temps très chargé.

En plus du site officiel des services publics, de nombreux sites permettent aussi de réaliser une demande d'acte de naissance en ligne par exemple. Dans tous les cas, la procédure est presque la même. Et une fois la demande validée, elle sera considérée et traitée. Le document prêt vous sera ensuite expédié par courrier à votre domicile. Le délai d’obtention ira de 4 à 5 jours ouvrés. Ce délai peut varier selon la durée du traitement de la demande et de l’envoie du document par courrier

La démarche via internet

Une fois que vous entrez sur le site de demande, vous serez invité à remplir plusieurs informations indispensables pour la démarche : nombre d’exemplaire, qual té du demandeur, nature de l’acte, des informations sur le demandeur… N’oubliez surtout pas d’indiquer la commune de votre lieu de naissance, car la demande doit s’y adresser.

Quant à la nature de l’acte, sachez qu’elle va dépendre de vos besoins.

L’extrait de naissance sans filiation est le document le plus simple car il n’évoque que les informations sur le concerné de l’acte. Il peut être demandé par n’importe qui sans justifier les liens avec la personne concernée.

L’extrait avec filiation et la copie intégrale mentionnent cependant les informations sur les parents ainsi que les mentions marginales en plus des informations obligatoires. Le premier est une synthèse de tout ce qui figure dans le registre de l’état civil. Seuls les parents et grands-parents, les enfants ou petits-enfants et la personne concernée peuvent en faire la demande.